Carnet de voyage Afrique australe 2008 : Afrique du Sud, Botswana et Namibie

Album photos : Afrique australe 2008

Afrique du Sud (Johannesburg) -> Transfrontier Park -> Ghanzi -> Windhoek -> Damaraland -> lits des rivières Ugab, Huab, Khumib, ... à la recherche des éléphants du désert -> Kaokoland, le pays des Himbas -> Marienfluss Valley -> remonter la Kunene River -> Bande de Caprivi -> Botswana -> Chobe NP -> réserve de Moremi au coeur du delta de l'Okavango -> Maun -> Central Kahahari GR -> Gaborone -> Jo'Burg

Afrique du Sud, Botswana et Namibie

Nous avons effectué ce périple du 23 Octobre au 17 Novembre 2008 en Namibie et au Botswana avec un 4x4 de location récupéré à Johannesburg. Nous sommes déjà allés dans ces 2 pays et on avait "fait les classiques" alors ce coup-ci on voulait vraiment découvrir ce qu'on n'avait pu voir la première fois.

J'en profite pour remercier tous les gens de la liste Explo4x4 qui m'ont aider à préparer le voyage et en particulier à Olivier Crasquin et François Leroux et pardon à ceux que j'oublie car ça fait un petit moment déjà ...

Pour les amoureux d'évasion, vous trouverez toutes les photos de ce périple sur notre nouvelle galerie photos web. En attendant un récit digne de ce nom qui viendra sûrement un jour (!), je vous livre un résumé du voyage :

Contexte

Nous avons loué notre 4x4 pick-up diesel en Afrique du Sud (Kea Campers par Drive Africa) car on fait aussi un partie du périple au Botswana et la liste des équipements avait l'air complète : hi-lift, air compressor, hache, ...

=> Etat assez moyen mais bon service clientèle, ils nous ont changé notre 4x4 à Windhoek.

Pour la navigation : Nous avions emmené notre équipement habituel vieux PC Toughbook + PDA relié à antenne GPS le tout avec Ozi et en plus téléphone satellite. Cartes récupérées depuis le web puis calibrées (http://www.big5.ch:8080/ka-map/) et les cartes Mapsource de Tracks4Africa récupérées en version image pour calibrage et utilisation sous Ozi.

=> Ces 2 cartographies ont été complémentaires et efficaces.

Impressions

Absolument génial pour des amateurs de grands espaces et de faune sauvage que nous sommes : on en redemande encore et encore, les photos parlent d'elles même ...

Nous avions déjà visité une partie de ces 2 pays lors de notre traversée Nord-Sud de l'Afrique (TDM KapSud.net) et nous avons découvert beaucoup de nouvelles choses. Nous espérons y retourner encore et cette fois-ci pour une plus longue durée pour profiter pleinement de la richesse et de la diversité de l'Afrique australe

La partie Botswana consistait à explorer des parcs différents pour bénéficier de la diversité de l'environnement et des paysages et donc de la faune. Les parcs du Botswana nécessitent un 4x4 car l'essentiel sont constitués de pistes de sable avec en dessous une espèce d'argile ce qui fait qu'à la saison des pluies ça peut s'avérer très sportif surtout quand on se rapproche du delta de l'Okavango. On a eu d'ailleurs 2 plantages assez mémorables (photos1 & photos2). A cause de la nécessité d'un 4x4 c'est une destination chère donc peu fréquentée : on s'est retrouvé souvent seuls au monde ou presque et nous, on adore ça ! Le Botswana est le paradis pour les voyageurs comme nous, en plus les habitants du pays sont particulièrement sympas et attachants.

Donc pas de détails particuliers sur l'itinéraire emprunté. Par contre pour la Namibie c'est moins évident c'est pourquoi c'est plus développé.

Itinéraire prévu

- Arrivée en Afrique du Sud à Johannesburg
- Liaison pour le Botswana pour traverser le Transfrontier Park à cheval sur les 2 pays
- Traverser la Namibie pour se rendre au Damaraland et remonter les lits des rivières Ugab, Huab, Khumib, ... à la recherche des éléphants du désert.
- Explorer le kaokoland, le pays des Himbas et remonter la Kunene River
- Traverser la Bande de Caprivi pour revenir au Botswana et visiter le Chobe NP et se perdre dans les méandres de la réserve de Moremi au coeur du delta de l'Okavango
- Enfin, finir en beauté en traversant le Central Kahahari GR pour revenir à Jo'Burg et rejoindre les frimas de l'hiver français

De façon plus détaillée :

Ghanzi et l'office de réservations des parcs (DWPN) en vain !
Frontière à Mamuno, route jusqu'à Windhoek via Gobabis, halte sympa.
A Windhoek on va chez le louer pour montrer pb avec la voiture, OK pour la changer
Lendemain, récup voiture et ravitaillement plus en route pour le Damaraland.
Windhoek -> Okahandka -> Omaruru -> Uis -> White Lady Lodge : soirée éléphants !!!
Remontée Ugab River puis route puis Upper Huab River Eco Trail Puis Canyon et Huab River au lieu de South River. Mais on tourne en rond et finalement au village on devine des indications vers un lodge donc on se croit sauver et finalement on biouaque dans le lit de la rivière. Idyllique s'il n'y avait pas les bombardiers.
Fermiers chasseur puis route puis Kamanjab puis arrivée dans la réserve du Kowareb Schlucht. Remontée de la Ombonde River et arrivée superbe à Kowareb. remontée de Hoanib River jusqu'à route de gravier. On pousse jusqu'à Sesfontein et un campsite bien sympa.

Départ de Sesfontein vers Ganamub Riverber EcoTrail puis on retombe sur Hoanib Riverbed et avant la limite du Skeleton National Park on rebifurque pour remonter par plateaux désolés et dans une passe on trouve la Hoarusib et au fur et à mesure qu'on arrive sur Purros, paysages de plus en plus grandiose avec point d'orgue Purros et son super Campsite communautaire.

Exploration superbe Purros début du Kaokoland. Suite de la remontée de la Hoarusib river et dans canyon, demi-tour pour récupérer la piste qui part dans les montagnes avant de retrouver la Khumib river jusqu'à Orupembe.

De là, on quitte de nouveau la piste principale pour la passe de Rooidrom pour se rendre à Marienfluss Valley

Traversée de la passe de Rooidrom pour déboucher sur la superbe Marienfluss Valley, un extraordinaire bout du monde, sentiment renforcé pour l'isolation des lieux. Bivouac au bord de la Kunene River, frontière naturelle avec l'Angola que nous avions eu le grand plaisir et privilège de découvrir en 2004 lors de notre traversée de l'Afrique en 4x4 en 2004. Plus de détails sur le site web de notre voyage de plus d'un an sur notre TDM KapSud.net
Ce bout du monde n'est pas qu'une impression, nous sommes obligés de revenir en arrière, de repasser la Rooidrom Pass à l'envers pour retrouver la civilisation ou presque !
Avant, il faudra en passer par Otjihaa Pass car cette région très montagneuse est exigeante, l'autre possibilité serait la célèbre Van Zyl Pass mais on ne peut la traverser que d'Est en Ouest et nous nous sommes à l'envers. Donc pas de choix, ce sera la désolée Otjihaa Pass jusqu'à Etanga et retrouver une large piste pour Opuwo car nous avons besoin de faire réparer la voiture : elle n'a pas supporté l'état des pistes et le pare-choc est tombé !

J'espère que ça vous a plu et surtout fait envie. Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas mais soyez indulgents pour les délais car j'ai encore beaucoup de travail à faire sur le site au niveau des récits et des photos à compléter.

Le programme au jour le jour !

• 23/10 => Avion pour Joburg via Madrid avec Air Iberia arrivée début d'aprem - récup de la voiture chez le loueur, inventaire, paperasse changements des 4 pneus : départ 3 heures après ! Arrivée tardive à Potchefostroom
  • 24/10 => Courses de ravitaillement puis Longue journée de route via Vriburg  Kurruma  puis piste jusqu'à Van ZylRuss où on arrive de nuit. Nuit dans l'hotel eponyme
  • 25/10 => Piste défoncée puis meilleure jusqu' à Middlespit pour passage frontière : Passage Botswana particulièrement sympa. Nouvelle route pour Transfrontier Park Arrivée Parc - Formalités - Rouler pour passer barrière Nossob Avant 19H - Pluie sur la route passage piste inondée Arrivée nocturne au campsite de Polentswa Pan
  • 27/10 => Piste Matopi => Bivouac Mabuasehube
  • 28/10 => visite pans puis route jusqu'à Ghanzi avec camping à Ghanzi
    29/10 => Liaison Ghanzi => Windhoek
  • 30/10 => Windhoek => Massif Brandberg : White Lady Lodge
  • 31/10 => Remontée Ugab River puis route aux alentour de Twyfelfontein puis Upper Huab River Trail et au lieu de récupérer South river continuer sur Huab River et bivouac dans lit de la rivière
  • 01/11 => rencontre avec le chasseur !!! qui nous dit que c'est impossible de remonter la Huab et nous donne piste pour traverser sa propriété et retrouver la route C35 puis plein à Kamanjab => Ombonde River => Khowarib Schlucht => camping Sesfontein
  • 02/11 => Ganamub River puis Hoanib River jusqu'à Amspoort où on quitte Hoanib pour trouver piste sur plateau jusqu'à retrouver Hoaruseb River et arrivée sur Purros
  • 03/11 => Exploration Purros puis remontée Hoaruseb River puis sortie de la rivière piste dans montagne puis remontée Khumib River jusqu'avant Orupembe puis piste pour Onjuva et passe Rooidrom et vallée Marienfluss jusqu'à Kunene River et Camping
  • 04/11 => Demi-tour et repasser Rooidrom Pass et bifurcation pour récupérer D3703 passer par Otjihaa Pass puis Etanga et Opuwo avec Camping
  • 05/11 => Réparation pare-chocs et pneus à Opuwo puis route C43 / D3700 via Okangwati jusqu'à Epupa Falls avec Bivouac au lodge
  • 06/11 => Remontée Kunene River via Enyandi puis Swartbooisdrif et camping
  • 07/11 => Suite remontée Kunene jusqu'à Ruacana puis route C46 jusqu'à Utapi (Ombalantu) où on chope la D3608 qui longe l'Angola via Okalongo, Ongenga et carrefour avec la B1 puis D3601 via Eenhana, Okongo, Mpungu et après Nepara récup route C45 jusqu'à Rundu et camping
  • 08/11 => route B8 pour traverser Caprivi Strip pour Katima Mulilo puis frontière à Ngoma entrée au Botswana jusqu'à Kasane => Camping
  • 09/11 => Chope Park, bivouac à Ihaha
  • 10/11 => Chobe jusqu'à bivouac à Linyanti et bivouac
  • 11/11 => Descente jusqu'à Savuti + exploration et bivouac à Savuti : proches rugissements de lions dans la nuit
  • 12/11 => Recherche infructueuse des lions autour de Savuti puis tentative de descente vers Moremi mais pistes inondées à partir de Mababe Gate => lycaons sur piste !! un grader montre le chemin mais énorme plantage à quelques km de la piste de gravier ! bivouac sur place
  • 13/11 => Heureusement déplantage , demi-tour pour retrouver piste à peu prés praticable jusqu'à la North Gate de Moremi Mais pas conseiller de circuler seul dans Moremi à cause des inondations alors piste de transit jusqu'à South Gate puis Maun
  • 14/11 => Ravitaillement et camping à Maun puis route jusqu'au Cetral Kalahari GR => lions et orages dantesques et bivouac d'anthologie à Piper Pans
  • 15/11 => exploration des Piper Pans : lions et guépard ! puis piste infernale jusqu'à Xade Gate puis encore piste infernale jusqu'à Khutse Pans : encore bivouac avec les scorpions
  • 16/11 => exploration des pans puis sortie de la Game Reserve et piste puis route vers Gaborone => Hotel standing
  • 17/11 => route jusqu'à Joburg pour rendre voiture et prendre l'avion de retour Sniff !

Des commentaires ? des questions ? C'est par ici :

* la publication de vos commentaires se fera après validation par le webmaster