GPS, Cartographie et Navigation au jour le jour avec le PDA

GPS, Cartographie et Navigation au jour le jour avec le PDA

Pour mémoire, notre installation, est la suivante depuis 2003 !

- fonctionnement en roulant  PDA + GPS Souris + le câble d'alimentation et de transfert de données entre le GPS et le PDA plus le logiciel de cartographie (OziExplorerCE pour les PocketPC comme Ipaq 2210)

Ca y est, on a passé l'Equateur !

Ca y est, on a passé l'Equateur !

Bon alors, maintenant qu'on a tout ce qu'il nous faut, comment on se sert de tout ça ?

Avec quelques mois d'utilisation de recul, voilà comment ça se passe :

 

1 - Travail sur ordinateur

Régulièrement, j'utilise mon portable PC avec OziExplorer, le logiciel de cartographie installé dessus. Avec Ozi, je repère les cartes dont j'ai besoin pour les parcours des prochains jours. Si ce n'est pas déjà fait, je les calibre c'est à dire que je transforme l'image de la carte en carte calibrée avec latitude et longitude comme ça elle peut être utilisée avec un GPS. Ca c'est facile mais fastidieux.

Je profite du grand écran de l'ordinateur (comparé à celui du PDA), pour repérer les points GPS ou waypoint que j'ai besoin et éventuellement j'en fais une route c'est à dire un enchainement de points GPS.

A l'aide du logiciel Img2Ozf, je transforme les cartes calibrées dont j'ai besoin en cartes au format .oz2 comprehensibles par le OziExplorerCE du PDA.

 

2 - Travail sur le PDA

Tous les soirs, quand on s'arrête, dans OziExplorerCE j'enregistre le fichier des waypoints qui a été enrichi avec les points GPS des endroits qu'on a trouvé intéressant. Je sauvegarde aussi le Tracklogfile, c'est la trace GPS du parcours qu'on a effectué dans la journée

 

3 - Synchronisation PC - PDA

Régulièrement, quand je dois transférer les nouvelles cartes sur le PDA, je synchronise : je prends le cable de synchronisation du PDA et je le branche sur le PC. Une fois les 2 appareils connectés, je transfére du PC vers le PDA, les cartes au format oz2, les fichiers des waypoints à suivre et éventuellement le fichier des routes prévues. Ensuite, depuis le PC, je récupère sur le PDA, les fichiers des waypoints suivies et les fichiers des traces effectuées.

 

BILAN

Vu comme ça, ça à l'air compliqué, mais c'est plus difficile à expliquer qu'à faire ! C'est juste une habitude à prendre et une organisation à avoir pour gérer l'espace mémoire du PDA en particulier. D'ailleurs, il est indispensable de prévoir une carte mémoire pour le PDA, nous on a pris une CF Card de 128 Mo et parfois ca aurait été encore plus pratique d'en avoir un de 256 Mo.

En tous cas, on est entièrement satisfait de notre système, le PDA étant particulièrement pratique pour prendre des notes, noter les dépenses et gérer le budget et il nous fait aussi dictionnaire français-anglais. On le trimballe partout avec nous, il est léger, ne prend pas de place, et est vraiment robuste, il s'est pris un superbe vol et a survécu et surtout il résiste à la poussière, aux vibrations et à la chaleur du soleil à laquelle il est plus qu'exposé ... du moins pour le moment !

 

Cet article date de 2003/2004 date à laquelle nous avons opté pour ce système pour notre Tour du monde KapSud à travers l'Afrique, l'Australie et l'Océanie.

Et aujourd'hui, en 2011, nous utilisons toujours le même système avec les mêmes éléments, qu'on a donc largement amortis au point de vue financier !

On va peut-être évoluer en 2012, mais on n'est pas sûr de tomber sur des équipements aussi performants et surtout aussi robustes alors on se tâte ...

 

 


Des commentaires ? des questions ? C'est par ici :

* la publication de vos commentaires se fera après validation par le webmaster